Le test d’infiltrométrie a pour objectif de localiser les fuites d’air responsables d’une déperdition énergétique.
On parle aussi de test d’étanchéité à l’air ou de blower-door.
Le niveau d’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment impacte la performance énergétique, la qualité de l’air intérieur, la conservation du bâti et le confort (thermique et acoustique) à l’intérieur du bâtiment.
L’infiltrométrie est obligatoirement effectuée à la réception du bâtiment, mais des tests intermédiaires (au cours de la construction) sont parfois utiles.
Pour cela les résultats sont comparés à des indicateurs de référence.
Pour évaluer de façon objectivement le niveau de perméabilité à l'air d’un bâtiment ou pour appréhender le seuil d’exigence à atteindre, il est nécessaire d'utiliser des indicateurs chiffrés.
En règle générale, les indicateurs utilisés par la réglementation thermique ou les labels performance énergétique rapportent le débit de fuite à une dimension caractéristique du bâtiment, ce qui permet de comparer les constructions entre elles.
ENVIE DE VOIR DES FUITES D'AIR?
L’indice de perméabilité à l'air Q4Pa-surf exprime le débit de fuite des écoulements d’air parasites pour une différence de pression à quatre Pascal, divisé par la surface des parois déperditives Atbat comptée hors surface du plancher bas. Ce débit de fuite surfacique est obtenu par un calcul de conversion réalisé directement après la mesure in situ.
Le taux de renouvellement d’air exprime le débit de fuite des écoulements d’air parasites pour une différence de pression de 50 Pascal, divisé par le volume chauffé ou climatisé du bâtiment. Cet indicateur est directement issu de la mesure in situ.
Vous cherchez un Professionnel certifié avec la qualification Qualibat 8711, qui puisse contrôler la perméabilité à l'air de votre maison et valider sa conformité avec la réglementation thermique RT 2012. Nous réalisons ce type de prestation ainsi que le DPE et l’Attestation de Fin de Travaux RT 2012.
c'est gratuit !!
Nous suivre